Jeune fille au pair : l’expérience qui vous fera voyager partout dans le monde

Publié le : 21 juin 20223 mins de lecture

De plus en plus de jeunes s’intéressent aujourd’hui au programme au pair. C’est un programme qui permet à des jeunes, dont plus de filles que de garçons, de loger chez une famille d’accueil dans un autre pays que le sien. Mais quels sont les critères pour devenir au pair, qu’est ce qui pourrait vous attendre durant votre séjour et quels sont les avantages ?

Comment devenir jeune fille au pair ?

Pour être au pair, il faut avoir entre 18 et 30 ans. Vous devez être célibataire, sans enfant à charge mais aimez vous occuper des enfants et de préférence avoir des expériences en baby-sitting. Il faut également être en bonne santé et avoir un niveau moyen de la langue du pays auquel vous souhaitez y séjourner. Ce sont les règles de base mais chaque famille peut demander des qualifications spécifiques comme avoir un permis de conduire par exemple. Après le choix du pays, vous devez ensuite faire appel à une entreprise spécialisée afin de vous trouver une famille d’accueil, envoyer votre candidature, faire connaissance et échanger avec la famille une fois qu’ils vous auront choisi, et enfin se préparer pour les papiers.

Comment fonctionne un séjour au pair ?

Être au-pair n’est pas un métier en soi mais un service que l’on attribue en échange d’un logement et un bain de langue. Le contrat dure entre 6 et 12 mois. Vous serez amené à effectuer des taches ménagères et vous occuperez d’enfants. Comme vous n’êtes pas salarié, vous ne recevrez pas de paie mais une allocation hebdomadaire ou mensuelle, et bénéficierez de jours libres.

Les avantages d’être au pair

Le programme au pair consiste en premier lieu à un échange culturel ; c’est-à-dire au niveau des traditions et des habitudes, des langues, de la gastronomie, de la musique etc. Voyager et poursuivre ses études dans un pays étranger est le rêve de la majorité des jeunes mais cela reste souvent une utopie pour certains, compte tenu des coûts, moyens et de toutes les démarches administratives à effectuer. Ce que le programme au pair le leur permet car il permet de voyager au moindre coût car tout votre séjour sera pris en charge et de vous aider pour l’obtention de votre visa grâce à une famille d’accueil. Certaines familles peuvent même payer votre billet d’avion. Vous bénéficierez d’un cours de langue une fois sur place et gagnerez en expériences concernant les tâches de maison et les gardes d’enfants. Une fois votre contrat terminé, vous pouvez choisir de rester pour poursuivre vos études et de trouver un travail en renouvelant votre visa.

Plan du site