Dans quelle région de France partir pour pouvoir faire du rafting ?

Publié le : 21 juin 20224 mins de lecture

Le rafting est un sport apprécié en France. Il consiste à évoluer dans les rapides à l’aide d’un raft. L’Hexagone compte des milliers de kilomètres de rivière. Donc, il y a de nombreuses régions pour pratiquer ce loisir. Mais les plus célèbres sites se trouvent au Sud des Alpes-de-Haute-Provence. Il y a aussi les gorges du Verdon. Elles s’étirent sur une centaine de kilomètre. Chamonix, en Auvergne-Rhône-Alpes est idéal pour faire l’activité. Pour les amateurs d’adrénaline, le rafting sur l’Isère est à essayer. D’ailleurs, c’est la plus longue descente du pays. On peut également profiter des courants forts de Savoie.

Rafting à Chamonix : une très belle aventure à découvrir

L’Arve est une rivière bien connue à Chamonix. Cette dernière est imprévisible, tumultueuse et forte. Elle remplit toutes les conditions pour pratiquer le sport. Cette rivière est populaire auprès des français. D’ailleurs, un nombre important de gens la défie chaque année. En famille ou entre amis, c’est une destination qu’il faut absolument visiter. Il peut être également intéressant d’affronter les torrents entre collègues. C’est une belle façon de cultiver l’esprit d’équipe et de forger le mental. Cependant, la rivière est calme à certains endroits. Ce qui est idéal pour les débutants ou les personnes qui découvrent ce loisir. En plus, on a une vue imprenable sur le Mont Blanc.

Le Verdon dans la région Nouvelle-Aquitaine : des eaux vives à couper le souffle

Le Verdon est très prisé pour deux raisons. D’abord, il possède des basses gorges. Elles sont destinées aux gens qui aiment des balades tranquilles en canoë. Ensuite, il y a les gorges étroites. La rivière se déchaine pour donner des torrents impressionnants. Les adeptes de sensations fortes seront satisfaits par le voyage. Qui plus est, le paysage dans le département de la Gironde est magnifique. Depuis les embarcations, on peut contempler les eaux vives et les rochers. Le point de départ est dans le village de Castellane. En quelques mots, le rafting sur le Verdon est fait pour tout le monde.

Monter dans un raft sur l’Isère

Le parcours sur l’Isère promet d’être inoubliable. Il suffit d’enfiler les équipements de sécurité, monter à bord du radeau gonflable et profiter. Longue de 286 kilomètres, la rivière est propice au rafting. Il faut savoir qu’elle a un débit moyen de 330 m3/s. Ce qui fait d’elle l’une des plus puissantes rivières du pays. Toutes les catégories d’âge se retrouvent là-bas pour vivre la passion de l’eau. Il existe des parcours pour les familles. Il y à aussi des sections réservées aux professionnels du sport. L’activité dure en moyenne 2 heures et demi pour une distance de 7 kilomètres.

Plan du site